Login

Farmsaat crée une filiale en France

Patrice Goasmat, qui coordonnait les activités de Farmsaat en France depuis 2019, codirige désormais la structure française Farmsaat France en binôme avec Matthias Kühlmann, responsable des ventes à l'international chez Farmsaat.

Farmsaat, le sélectionneur allemand qui a mis un pied en France en vendant des semences via un réseau d’agriculteurs, a décidé de se doter d’une entreprise commerciale dans l’Hexagone. Il annonce la création, au 1er juillet, de Farmsaat France SARL, basée à Plélan-le-Grand (Ille-et-Vilaine).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis 2019, le sélectionneur Farmsaat, implanté à Everswinkel, près de Münster dans le nord-ouest de l’Allemagne, produit et commercialise sur le marché français des variétés de maïs, soja, espèces fourragères et couverts. Il a surtout la particularité de vendre ses semences aux agriculteurs, via un réseau d’agriculteurs partenaires.

Fort d’un chiffre d’affaires de 3 M€ en 2022-2023, en hausse de 40 %, il a décidé de créer une filiale en propre en France, Farmsaat France SARL, qui a vu le jour le 1er juillet, et de l’installer à Plélan-le-Grand (Ille-et-Vilaine).

Un réseau de 109 agriculteurs partenaires

« Même si nous étions déjà plusieurs collaborateurs sur le territoire français, jusqu’à présent tout était géré d’un point de vue administratif depuis l’Allemagne », explique Patrice Goasmat, qui assurait la coordination en France et devient codirecteur de la nouvelle structure, en binôme avec Matthias Kühlmann, responsable des ventes à l’international chez Farmsaat. Convaincu qu’il a choisi un mode de commercialisation pour ses semences qu’il juge efficient, le semencier allemand a la volonté de se développer sur le marché français.

La nouvelle société s’appuie sur cinq responsables régionaux et un réseau de 109 agriculteurs partenaires à ce jour, en charge de la commercialisation et de la distribution des semences. Une partie de la production de semences est réalisée dans le sud de la France.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement